Les biscuitsPour cette 3e semaine de concours, on célèbre les biscuits ! Nos pâtissiers amateurs vont, en effet, devoir exprimer tout leur talent sur 3 challenges autour de ces petites gourmandises qui se déclinent à l'infini.
Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la charlotte. Pour revisiter ce gâteau, inventé en l'honneur de Charlotte de Mecklembourg, grand-mère de la reine Victoria, nos pâtissiers devront respecter les fondamentaux, à savoir son fameux biscuit cuillère, à la fois mœlleux à l'intérieur et légèrement croustillant à l'extérieur, une onctueuse mousse bavaroise et des fruits frais. La charlotte se prêtera à toutes les envies !
Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : le jaffa cake. Ces célèbres biscuits, créés en Angleterre en 1927 et dont le nom vient d'une variété d'oranges, la jaffa, se composent d'un biscuit génoise, d'une gelée d'orange et d'un glaçage au chocolat.
Enfin, pour l'épreuve créative, une surprise de taille les attend ! Nos pâtissiers auront pour mission de réaliser des pièces monumentales d'au moins 40 cm de haut tout en biscuits, et qui leur seront attribuées... par tirage au sort ! En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France pâtissier.