Victoire sans lendemainMarcel, effaré, trouve Kol agenouillé auprès du cadavre de Davina, vidé de son sang. Avec l'aide de Vincent, il est déterminer à ressusciter la jeune sorcière. Freya, Hayley, Elijah et Klaus les encouragent. Freya, en canalisant les pouvoirs d'Elijah, arrive à préserver l'esprit de Davina, qui se retrouve dans un cercle, entre les deux mondes et peut donc interagir avec les vivants. Mais au même moment, les Mikaelson apprennent que Lucien, après avoir tué Finn et Cami, a décidé de s'attaquer à Rebekah. Klaus et Hayley se rendent alors dans le Bayou pour récupérer le cercueil de Rebekah pour le conduire en lieu sûr mais ils sont attaqués en chemin par Lucien.
Parallèlement, Freya trouve le moyen de tuer Lucien : grâce à l'esprit de Davina entre les deux mondes, elle peut avoir accès aux pouvoirs des Ancêtres qui l'ont créé. Elle compte canaliser leurs pouvoirs afin de rendre Lucien à nouveau vulnérable. Mais le prix est devoir briser le cercle qui protège Davina, ce qui aura pour effet de la détruire à jamais. Résigné à ce choix terrible, Elijah et Freya brisent le cercle, renvoyant Davina dans le royaume des morts, où les Ancêtres détruisent irrévocablement son âme, ce qui rend impossible tout espoir de résurrection, même avec l'aide de Van N'Guyen, le régent du clan des sorcières de la Nouvelle-Orléans.
Dans la forêt, Lucien se bat contre Klaus et Hayley. Alors qu'il est sur le point d'achever la jeune louve, Freya et Elijah le rende à nouveau vulnérable. Klaus se charge d'achever définitivement Lucien en lui arrachant le cœur de la poitrine. En rentrant chez eux, les Mikaelson n'arrivent pas à se réjouir de leur victoire étant donné qu'ils ont dû sacrifier Davina durant l'opération, en ayant trahi à la fois Marcel, Vincent et Kol. Plus tard, Kol se rend au cimetière et tue Van. Quant à Vincent, il se rend dans le repère de Marcel et lui donne la fiole qui contient le même pouvoir que Lucien pour qu'il puisse débarrasser la Nouvelle-Orléans des Originels. Marcel, trahi par ceux qu'il considérait comme « sa famille », est tenté d'avaler la fiole...