la Mer Égée«Vu Sur Terre» accoste en Mer Egée. Frontière naturelle entre Europe et Moyen-Orient, cette mer intérieure du bassin méditerranéen est habitée depuis la préhistoire. Ses rivages dessinent les contours du berceau de la civilisation occidentale. Mer capricieuse cernée de montagnes sauvages, elle a enfanté les mythes et nourri bien des rêves.
La mer Egée est un vaste territoire insulaire: Partout où le regard porte, une côte se dessine. On compte près de 10 000 îles et îlots, et, sans doute, autant de mythes et légendes. Aujourd'hui, seules 170 îles sont habitées.
C'est le berceau des premières thalassocraties. Ces puissances qui, en maîtrisant la mer, ont dominé les hommes. Là où les montagnes entravaient la circulation, la mer, elle, ouvrait de formidables voies sur le monde.
Les rivages apportaient ici l'abri nécessaire au commerce, là, un refuge aux pirates, ou encore le rempart naturel aux invasions barbares.
Au centre de la mer Egée, l’archipel des Cyclades est un carrefour maritime entre Orient et Occident, où les civilisations se sont succédé sans interruption.
Peter est un collectionneur d'histoires. Fasciné par les vestiges et les légendes qu'abritent les Cyclades, il s'est donné pour mission de veiller sur ces trésors. Il multiplie les découvertes et travaille à la création de zones maritimes protégées.
> Peter est un collectionneur d'histoires. Fasciné par les vestiges et les légendes qu'abritent les Cyclades, il s'est donné pour mission de veiller sur ces trésors. Il travaille à la création de zones maritimes protégées et y a fondé l'Institut Egéen il y a 15 ans, pour se dédier à la connaissance et à la protection du patrimoine de la Mer Egée.
Peter est plongeur depuis plus de 50 ans. Ingénieur sous-marin, Il met ses connaissances techniques au service de l'océanographie.
« La mer est un vaste réservoir de connaissance, de surprises et de découvertes. Ça maintient la jeunesse, le fait d'observer, de découvrir, te maintient dans un état d'enthousiasme, d'énergie, et de passion pour ce que tu fais. »
> Hortense, elle, a fait le choix d'une vie nomade. A bord de son voilier, seule la mer lui indique la direction à prendre. Cette artiste s'est créé un monde à part, un univers onirique, où les lois terrestres ont cédé leur place à la poésie.
A 25 ans, elle a étudié les Beaux-Arts à Amsterdam puis la sculpture à Londres, mais sa soif de liberté et d'aventure l'ont conduite à faire le choix d’une vie nomade, loin des contraintes et des conventions.
Aujourd’hui, elle est parvenue à unifier ses deux grandes passions, l’art et la mer, au travers de sa production artistique : la sculpture sous-marine.
« La mer, c'est le lieu qui m'a tout appris. Je navigue depuis toujours, donc la mer, çà a toujours été une source d'inspiration, j'ai toujours vécu près de l'eau. je pourrais pas m'en passer. La mer, c'est ma maison, c'est mon enfance, C'est le seul endroit où je me sens bien. »
> Alpiniste chevronné, Michaellis a trouvé son équilibre sur la plus mythique des montagnes. Il vit toute l'année sur les cîmes du Mont Olympe, domaine des dieux de l'antiquité grecque. C'est la nature sauvage qui guide ses pas et nourrit son esprit.
Michaellis, dit Mike, fait partie de ces alpinistes pour qui le ciel est la seule limite. vit à l'année là où personne n'aurait jamais osé avant lui, dans un des plus hauts refuges de Grèce, à plus de 2600 mètres d'altitude. Il est le gardien du mont Olympe.
Plus qu'une montagne, l'Olympe est en réalité un immense massif. 9 de ses sommets dépassent 2600 mètres d'altitude. Longtemps infranchissable, souvent baigné dans les nuages, les anciens y voyaient le centre du monde connu. C'était le domaine sacré des dieux de la mythologie Grecque, interdit aux mortels
« Le Mont Olympe, c'est là où je vis, c'est l'endroit où j'ai vécu les choses les plus fortes au niveau émotionnel et spirituel.
Pour moi, c'est le centre de l'univers. »
Au nord Ouest de la Mer Egée, le mont Olympe fascine les hommes depuis aussi longtemps qu'ils peuplent la Grèce.
Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages.... Son sommet culmine à presque 3000 mètres d'altitude, ses versants meurent dans la Méditerranée. C'est la plus haute montagne de Grèce.
A la nuit tombante, son ombre se dessine jusque dans la mer.